Marraine de tous les artistes des deux éditions des Journaux des Arts, PAM, PAC et Hebdo Gab, Fariba Djanzadeh apporte un souffle enchanteur, qui magnifie encore la sélection des artistes régionaux présentés aujourd’hui. Son art est un mélange de culture orientale et européenne. De ses origines iraniennes, elle a gardé un amour de la calligraphie, qu’elle transcende vers la couleur. Fascinée également par la science et particulièrement par la biologie, Fariba nous emmène ainsi à travers des paysages qui nous plongent au coeur de l’infiniment petit nous montrant la vie des cellules, qui se divisent ou s’assemblent pour composer un univers onirique étrange et fascinant.

Titulaire d’une maîtrise d’Art Plastique obtenue à l’université de Paris VIII et diplômée de l’École des Beaux Arts de Mulhouse; elle se réclame de maîtres comme Yves Tanguy, Joan Miro ou Paul Klee, trois peintres qu’elle admire énormément. Pleins d’une véritable énergie créatrice, Fariba se laisse déborder par son imagination pour inventer des formes, créer des mouvements et inscrire sur la toile des mélodies de couleurs.

Les couleurs font donc l’objet d’une constante recherche de la part de Fariba. Elle est absorbée par les correspondances chromatiques qui dégagent toutes des sensations différentes : les assembler revient à donner un sens profond à ses toiles; Elle essaie de trouver l’antique secret déjà connu à Athènes pour Démétrios de Phalère, qui permet de communiquer avec nos psyche par l’intermédiaire des couleurs, afin d’exercer un contrôle sur notre santé. Le jaune par exemple qui rayonne comme un soleil, apporte une énergie vitale nécessaire à notre bien-être.

Sa peinture est une quête qui passe par le surréalisme et ses éclats spontanés voyages vers l’abstrait pour parfois se diriger vers un néofiguratif particulièrement original. Fariba a aussi enrichi son domaine en composant ses tableaux à partir des signatures, qui sont transformées en une subtile alchimie de ligne et de couleurs, donnant une image, un paysage à partir d’un signe profondément personnel.

Fariba est une femme très active. Mariée, mère des deux enfants, gérante de la société Laubscher Labs, elle vit et travaille actuellement dans la petite commune de Rixheim, près de Mulhouse et a déjà participé à de nombreuses expositions aussi bien en France qu’en Suisse.